mardi 2 décembre 2008

Le lait, petite histoire !

.
Information tirée d'une conférence du Dr Carol Vachon

Entre 1897 et 1904, la pasteurisation aurait réduit le taux de mortalité des jeunes enfants de 20% dans une grande ville comme New York. Ce fut confirmation de la panique. La décision de pasteuriser est arrivée et le lait cru est devenu un puissant tabou. Les explications : méconnaissance de l'hygiène à cette époque, la réfrigération et les moyens de transports étaient déficients. Le lait arrivait passablement détérioré dans les grandes villes. À la campagne, les agriculteurs n'ont jamais cessé de boire leur lait cru.

À la campagne, le lait était frais. Le lait cru a des propriétés antibactériennes: il réduit les risques d'intoxication. Nombreuses substances qui renforcent le système immunitaire (à l'instar du lait maternel) et le lait cru est bon contre les bactéries dangereuses : Campylobacter jejuni, Listeria monocytogenes, E. coli (bactérie du hamburger), etc.


Dans le lait cru, il y a des antibiotiques naturels qui attaquent les mauvaises bactéries. Le fromage, dont le fromage au lait cru, est bourré de bactéries lactiques amies.

Le lait cru est triplement sécuritaire à cause de son pouvoir antibactérien, l'hygiène et le fait qu'il renforce les défenses immunitaires. D'ailleurs, à la campagne les gens ont une meilleure immunité qu'en ville.


La suite une autre fois !

Aucun commentaire: