mercredi 28 janvier 2009

Le lait petite histoire - 2e partie

.
La suite du billet de décembre.

Le lait du sein renforce le nourrisson. Il permet au nourrisson de bien se défendre. Le lait cru a une action antimicrobienne, anti-inflammatoire, anti-cancéreuse, constructrice, anti-oxydante, etc.

Si on pasteurise, les anti-oxydants disparaissent… Action puissante contre la détérioration des artères et le mauvais cholestérol. Moins d'allergies, d'asthme et de fièvre des foins pour les enfants qui boivent du lait cru, ce que plusieurs recherches récentes démontrent.

En 1900 la panique contre le lait cru a eu raison de tout ce bon sens. Cette panique s'est instaurée dans un contexte où on a débuté la pasteurisation. Celle-ci, au début semblait intéressante. Elle a des effets nocifs sur le lait. Le lait est devenu moins nutritif et entraînait de mauvaises réactions du corps.

Les nouvelles recherches en faveur du lait cru, on n'en n'entend pas parler beaucoup. Elles sont dans des grandes revues scientifiques et pourtant, on n'en parle pas.

Le lait est dénaturé par la pasteurisation et l'homogénéisation (pompage terrible). Beaucoup de pompage avant d'arriver dans votre frigo.

Ajouts au lait: le lait oméga 3, lait enrichi de probiotiques, lait 1%... Pourquoi l'enrichir si on le détruit au point de départ…

Au Québec forte baisse de la consommation de lait.

Lait d'Antan (marque de commerce fermé en 2006): lait délicieux très peu transformé, à part d'être pasteurisé à basse température. Car vous n'avez pas le droit (pour l’insant) d'acheter de lait cru du cultivateur. Il doit être pasteurisé.

Toutes les explications dans son livre: Pour l'amour du bon lait. Le lait d'épicerie favorise l'ostéoporose en occasionnant divers troubles qui affaibliront la santé, donc les os.

Dangerosité du lait cru ? Le lait pasteurisé est plus dangereux que le lait cru, selon deux experts témoins en cour contre le projet de la Californie d'interdire le lait cru.

Dr Ronald R. Hull, docteur en microbiologie en 1971. 20 ans à l'agence de recherche industrielle fédérale d'Australie, à Adélaïde, dont 15 ans directeur de la division microbiologique de la section laitière. Dr Theodore F. Beals, médecin anatomiste et pathologiste gradué en 1967. A passé 31 ans à l’Administration des vétérans des États-Unis, dont six ans Directeur général national à Washington, puis 6 ans à au même type de services à l'armée des É-U. Ils ont publié plusieurs articles dans de grandes revues scientifiques.

Voir : http://www.realmilk.com/expert-testimony-0508.pdf

Bonnes bactéries dans le lait qui font une job de bras aux mauvaises bactéries. Le lait cru est sécuritaire. Les producteurs laitiers consomment tous leur lait cru et sont en santé. Dangereux ça ?

En Europe, la listériose par le fromage vient presque toujours du fromage pasteurisé et non au lait cru. Le lait pasteurisé ne peut plus se défendre contre les bactéries.

Dr Carol Vachon

http://www.bonlait.com/auteur.html


Aucun commentaire: