Samedi 28 juin dernier à Saint-Eulalie, a eu lieu une rencontre annuelle des gens intéressés aux nouvelles technologies concernant l’automobile. Bien entendu ces inventions ou améliorations des techniques déjà existantes, ne sont pas disponible ni répandu pour le public en général. On le sait que le monde de l’automobile et les géants pétroliers couchent dans le même lit, et ne propose pas nécessairement les meilleures solutions, ni de se forcer a innover dans ce domaine.
La journée débuta par une réunion où les participants (inventeurs et concepteur) devant un public de 150 individus partagèrent où ils en sont rendus dans leur expérimentation concernant l’automobile.
Électrique, hydrogène, hybride de toutes sortes. Les gens présents à cette rencontre, on eu droit a des conférences très intéressantes, de la part de plusieurs individus, tel que Pierre Langlois, physicien et très connue dans le domaine de la vulgarisation des connaissances scientifiques. De Pierre Couture, inventeur du moteur roue électrique, (brevet qui a été acheté par Hydro-Québec) et de plusieurs autres individus qui ont une expertise dans ce domaine.
Plusieurs démonstrations ont été présentées par moment pour expliquer ce que c’est l’électrolyse de l’eau, qui permet de retirer de l’hydrogène. Comment fonctionne les voitures électriques hybride, et aussi un véhicule qui fonctionne a multiple combustible tel hydrogène-gaz propane, gaz naturel et essence.
On apprend que les moteurs à combustion, ne sont point efficace côté énergétique et environnemental. De façon approximative, près de 15-20% de l’essence est utilisée pour faire avancer les automobiles, et de ce 15-20% près de 30% maximum de cette essence est brûlé de façon convenable. Bref, on se rend compte qu’il y a une grosse proportion de cette essence qui est rejetée dans l’Atmosphère sans être brûlé en entier, et qu’il y a eu peu d’évolutions du moteur tel que l'on connaît depuis un demi-siècle. Que les Chinois au niveau de la voiture électrique ont une longueur d’avance sur les autres compagnies et cela force ces corporations d’innover plus pour rejoindre les Chinois. D'ailleurs, leur modèle permet de se charger pendant 10 minutes pour une autonomie de 200 km. Un cultivateur français en 1930 avait un tracteur qui roulait avec de l’essence, du kérosène et de l’eau. On pourrait dans une proportion de 30% essence et 70% eau faire fonctionner un véhicule moteur.
Un témoignage touchant de Pierre Couture et de plusieurs autres intervenants qui se résument ainsi : Ont a été berné dans ce domaine, les inventeurs ont été laissé pour compte, et les inventions innovatrices ont été cachés, mais levons-nous et osons de continuer a concevoir cette fois-ci sans se faire avoir, pour amener des solutions concrètes pour les humains et la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire